Réussir l’intégration d’un collaborateur

intégration2petit

Préparer son installation dans votre entreprise
Avant même qu’il n’arrive, prévoyez les moyens nécessaires à son installation et à sa prise de fonction : ligne de téléphone, poste de travail, bureau, PC, connexion Internet, une adresse e mail … etc. Dans le cas contraire cela donne la mauvaise impression au cadre qu’il n’est pas attendu. Donc préparez bien son arrivée et avertissez les personnes qui en ont la charge.

Communiquer sur son arrivée
Vous avez à annoncer sa présence dans l’entreprise au personnel mais aussi aux acteurs extérieurs.  Le nouveau cadre fait partie maintenant de vos effectifs et sa présence doit se voir dans tous les documents ou moyens de communications interne : trombinoscope, organigramme, site Intranet ou Internet.

Se rendre disponible pour l’accueillir
Si vous êtes son hiérarchique, vous devez être présent au moment de son arrivée, mieux vaut prévoir large en terme d’heures et pouvoir déjeuner avec lui pour ce premier jour.rvices, lui faire ressentir l’ambiance dont vous lui avez parlé, et revenir jusqu’à son bureau pour qu’il puisse appréhender géographiquement sa place sur le site.

Définir à nouveau son poste
Il ne s’agit de se répéter, mais d’aider le nouveau venu à se rendre compte qu’il ne s’est pas trompé et que le poste que vous lui avez présenté en entretien est bien celui qu’il est entrain de prendre. C’est le moment aussi de rappeler ou de préciser ses objectifs pour la période à venir, variable selon les cas et les mes fonctions.

Le mettre dans le bain
Faites un tour de la maison pour le présenter à toute la direction, au directeur général, aux différents responsables de services  et terminez par son équipe. Vous pouvez aussi  organiser une première réunion informelle avec les membres de son équipe. Comme dans une piscine, il a besoin de s’acclimater et de se rassurer dans son nouvel environnement. Laissez-le tout seul les jours suivants prendre ses marques dans avec son équipe, et laissez celle-ci faire sa connaissance.

Baliser son intégration
Montrez-lui votre disponibilité totale, du moins pour les premiers jours, et faites au bout d’une semaine un point avec lui pour mesurer son degré d’intégration, corriger le tir et recadrer certains points. Vous devez un peu plus tard planifier les premières actions qu’il va devoir mener, une fois qu’il a bien assimilé les diverses pratiques, informations, rapports, procédures… de la maison. Ensuite fixez avec lui des réunions régulières avec un ordre du jour précis à chaque fois, tout en lui rappelant votre disponibilité si besoin.

Gérald Londarr CDM 04/15

Tags: , , , , ,

Comments are closed.
Google+ 04233371270987124068